top of page

Brunch d’hiver

Dernière mise à jour : 12 août 2022

En hiver, rien de tel qu'une belle tablée en famille ou entre amis pour partager de bons petits plats en fin de matinée et se laisser le temps de profiter toute la journée.

Pour 6 adultes :

SALé – Légumes au four, Galette de légumes et sauce cajou/coriandre, Salade de Quinoa, Houmous libanais, Guacamole, Rouleaux d’hiver, Saumon fumé, fromages de chèvre et comté au lait cru, 2 pains au levain.

SUCRé – Moelleux au chocolat et mandarines au chocolat

Pour un plus grand nombre de personnes je conseille d’ajouter au choix : un peanuts butter et/ou pâte à tartiner maison, du yaourt (végétal ou non) avec un granola de qualité et des fruits frais de saison, des œufs brouillés, du lard (à la poêle ou au four).


1/ Légumes au four : 8 carottes de couleur et 1 butternut, le tout coupé en dés, avec 3 gousses d’ail en chemise, du gros sel et de l’huile d’olive, à mélanger et disposer dans un grand plat avec du papier sulfurisé et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Compter environ 40min à 180°C (ils peuvent être préparés à l’avance, il suffit de les réchauffer 5min au moment de servir). Avec quelques branches de thym ça passe très bien aussi dans cette recette !

2/ Galette de légumes (voir recette détaillée sur le blog) et sa sauce cajou/coriandre : 1 grosse poignée de noix de cajou (trempées depuis la veille, bien rincées) dans le blender avec de l’eau qui recouvre la quantité de noix de cajou, ajouter 1 grosse poignée de coriandre, un bon filet de citron, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixer le tout et réajuster.

3/ Salade de Quinoa petits pois & pamplemousse (voir recette détaillée sur le blog)

4/ Houmous acheté chez “Voyage au cœur de mon liban”, place de la Trinité à Ixelles, parce qu'il est vraiment trop bon 🙂 (une recette maison et des variantes suivront sur le blog...)

5/ Guacamole : 3 avocats d’Espagne mûrs à écraser à la fourchette et y ajouter 1/2 citron, une bonne rasade d’huile d’olive, du sel, du poivre. Réajuster et ensuite laisser un noyau d’avocat dans la préparation et conserver au frais pour que la couleur ne vire pas au brun.

6/ Rouleaux d’hiver (voir recette complète sur le blog, et ne pas hésiter à aller faire un tour sur la page de “La table d’Aline” d’où la recette vient !)

7/ Saumon fumé ou truite saumonée, à disposer dans une assiette avec des quartiers de citron.

8/ Prévoir quelques fromages au lait cru et du bon pain au levain.

Pour le sucré, les recettes du moelleux et des clémentines au chocolat son sur le blog.


Bon ap’ !

Comentarios


bottom of page